TEST 1 : la Souris Logitech G502 Proteus Core

Du logiciel à la conception en passant par la performance, la souris Logitech G502 Proteus Core est vraiment une des meilleures souris gamer polyvalentes.

Il est formidable de voir une entreprise prendre un produit presque parfait et de réajuster tous les petits soucis restants. La Logitech G500 était une souris gamer optique polyvalente, mais sa successeur, la souris Logitech G502 Proteus Core, la surpasse de toutes les manières. On apprécie beaucoup l »effort de Logitech de repprendre un produit presque parfait et d’en améliorer encore tous les aspects. La Logitech G502 fait sans aucun doute partie de notre top des meilleures souris de jeux polyvalentes.

 

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX ICI

souris gamer logitech

 

 

Design et Prise

souris logitech G502 souris gamer

La souris Logitech G502 Proteus Core présente des choix de conception intelligents à tous les égards. Elle offre une expérience confortable pour les utilisateurs préférant une prise de paume et une exception pour les joueurs qui utilisent une poignée de griffe. La souris est plutôt petite et relativement basse. Le petit repose-pouce ainsi que la prise pour 2 doigts les plus extérieurs sont texturés pour offrir à la fois une sensation et une stabilité tactiles agréables.

Les joueurs préférant une prise de paume qui ont des mains un peu grandes peuvent trouver que la Proteus Core est un peu petite. A part ça, il est difficile de s’imaginer comment la société Logitech aurait pu inventer un meilleur design de souris de jeu polyvalente.

Boutons de souris

souris logitech gamer G502

Avec 11 boutons programmables, la Logitech Proteus Core n’est ni excessive ni minimaliste. Les 11 boutons incluent :

  • Boutons gauche/droit
  • Molette avec clics à trois directions
  • Bouton de réglage du DPI sur le dessus
  • 1 bouton sous la molette
  • 3 boutons de pouce
  • 1 bouton non programmable sous la molette pour ajuster la friction de la molette

Les critiques les plus récurrentes à propos des G500 sont que la molette est fragile et lâche. Même en la pressant pour lui donner une résistance supplémentaire. Logitech a amélioré ce problème avec la Proteus Core. Le mode de défilement libre est encore là, mais il est maintenant très solide quand elle est pressée, avec une résistance. Le design rayé est à la fois efficace et confortable.

Sinon, le placement des boutons se fait selon un schéma très intelligent. Les boutons de pouce sont grands et distincts. Le bouton le plus bas est parfaitement situé en tant que bouton « sniper » qui réduit le niveau DPI, une fonction très utile dans les jeux FPS. Les boutons DPI, situés à côté du bouton gauche de la souris, sont suffisamment éloignés pour rester à l’écart et suffisamment grand pour être pressés facilement sans le voir.

Réglage DPI et Sensibilité

logitech souris G502

Définir la souris à 12.000 DPI (réglage le plus élevé) signifie que vous n’avez pas besoin de déplacer votre souris loin pour que le curseur se déplace loin sur votre écran ou quelque chose comme un système multi-écrans. La souris est alimentée par un microcontrôleur à 32 bits qui peut être changé en appuyant sur les boutons haut/bas ou sur les touches de changement de DPI, qui abaissent ou augmentent la sensibilité à la volée.

Cependant, le niveau élevé de DPI pose une question. Pourquoi avez-vous besoin de quelque chose de très sensible ? La réponse n’est pas nécessaire, à certains moments, le DPI élevé semble être difficile à gérer.
À un réglage maximal, il vous oblige à réduire la sensibilité dans les paramètres de votre système afin de compenser et de renvoyer votre souris à une vitesse de suivi raisonnable. Les fonctionnalités DPI vers 12.000 semblent être inutiles pour l’utilisateur moyen.

Logiciel

Test souris logitech G502

La Proteus Core partage le même logiciel que les autres souris Logitech. Bien que ce logiciel était en retard par rapport au logiciel Razer Synapse dans notre comparatif d’il y a quelques mois, il s’est vraiment amélioré. Vous pouvez enregistrer et stocker 3 profils en interne, ou des profils pratiquement illimités sur votre ordinateur. Les meilleures fonctionnalités du logiciel Logitech sont la possibilité de scanner un PC afin de déterminer les jeux installés et de créer automatiquement un profil particulier pour ceux-ci.

Personnaliser les profils est facile. Cliquez simplement sur la commande, les profils utilisent des commandes spécifiques aux jeux. Comme Attack Move pour StarCraft 2 ou Grapnel Gun pour Batman: Arkham City et faites-le glisser sur le bouton désiré. Le logiciel définit automatiquement le profil lorsque vous lancez le jeu.

Créer des Macros, Ajuster le DPI et Contrôler les Lumières de la Souris

Vous pouvez également créer des macros, régler la plage DPI et contrôler l’éclairage de la souris. La souris Logitech G502 fonctionne entre 200 et 12.000 niveaux DPI. Par curiosité, nous avons essayé 12.000 DPI et avons vu que c’était trop sensible pour être très utile.

souris logitech sans fil souris logitech sans fil souris logitech G502

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test de Surface

Il existe une autre caractéristique innovante, c’est-à-dire la capacité de test de surface pour vous aider à optimiser n’importe quoi, que ça soit une feuille de papier ou un bureau standard jusqu’à un tapis de souris haut de gamme. Nous les avons tous essayés et avons trouvé des résultats impressionnants.

Poids Ajustables

Bien que les G500 avaient déjà cela, Proteus Core l’a raffiné. À la place des bacs éjectables, l’ouverture magnétique du dessous de la Proteus Core est une cache pour des emplacements de 5 poids de 3,6 g. Vous ne pouvez pas seulement choisir d’ajouter, mais aussi sélectionner où ajouter du poids pour avoir un contrôle granulaire sur la sensation de la souris. Par exemple, ajouter du poids au centre donne un effet différent par rapport au dos.

Performance

souris gamer logitech

Merci beaucoup aux boutons raisonnablement espacés de la Proteus Core, sa taille appropriée… La souris fonctionne bien dans le contrôle des jeux de n’importe quel genre. Nous l’avons testée et essayée avec StarCraft II, BioShock Infinite, World of Warcraft et Batman: Arkham City et l’avons trouvée tout aussi appropriée avec la stratégie RTS en temps réel, le FPS en première personne, le multijoueur (MMO) et les jeux d’action/aventure.

Dans tous les types de jeux, la Logitech Proteus Core s’est révélée précise et réactive. Les boutons supplémentaires étaient utiles, mais n’étaient jamais superflus. Affecter des compétences aux boutons de pouce comme la sélection de groupes entiers de soldats dans StarCraft 2, se mettre à couvert dans BioShock Infinite ou se battre dans Batman: Arkham City a laissé notre main gauche libre de se concentrer presque complètement sur les mouvements.

Seulement 1 genre de jeu auquel elle n’est peut-être pas très appropriée est le MMO. Cela a bien fonctionné avec World of Warcraft. L’affectation des compétences les plus courantes aux boutons de pouce était pratique. Les joueurs de très haut niveau pourraient chercher une souris MMO dédiée, comme la Logitech G600 avec des lignes et des lignes de boutons.

La Logitech Proteus Core n’a pas de portée de décollage appréciable et un suivi modérément bon sur l’axe Z. La soulever et la replacer entraîne un déplacement léger du curseur. Mais ne suffit pas à interrompre quoi que ce soit que les tournois les plus exigeants pourraient demander.

Les Avantages

  • Design confortable et intuitif
  • Grands boutons bien placés
  • Ajustement des poids efficace
  • Logiciel complet avec de nombreuses options
  • Meilleure molette
  • Personnalisation de la surface pratique et sympa
  • Versatile et efficace dans de nombreux cas de figure
  • Style de prise en griffes génial

Les Inconvénients

  • Pas forcément géniale pour les utilisateurs préférant une prise de paume et ayant de grandes mains dans ce cas mieux vaut privilégier la Klim Skill dont nous avions parlé dans un précédent article.
  • 12.000 DPI est vraiment inutile
  • Le clic gauche est trop très des boutons de switch de DPI
  • Le repose-pouce est inutile pour les utilisateurs préférant une prise de paume

Conclusion sur la souris Logitech G502

Logitech a pris la G500 qui était déjà de qualité excellente et a amélioré quelques défauts. Laissant cette souris à la fois plus robuste et simplifiée. Pour des besoins spécifiques, comme le contenu haut niveau de MMO ou les FPS en tournois de haut niveau, la Proteus Core s’est révélée passable.

Mise à Jour

Logitech a sorti la Proteus Spectrum, une version mise à jour de la Proteus Core offrant 16,8 millions de couleurs RGB rétro-éclairées. Malgré l’illumination et quelques points forts bleus, la Proteus Spectrum est identique à la version précédente. Personne ne peut recommander l’une ou l’autre. Pour ceux qui ont des périphériques Logitech, il est important de noter que la Logitech Proteus Spectrum peut se synchroniser avec les produits de jeux RGB de la société Logitech. Comme l’Atlas Spectrum Headset et le clavier Orion Spark.

 

LIENS POUR COMMANDER LA SOURIS LOGITECH G502 Proteus Core

LIENS POUR COMMANDER LA SOURIS LOGITECH G502 Proteus Spectrum

LIENS POUR COMMANDER LA SOURIS LOGITECH G500

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *