Comment bien choisir sa souris gamer ?

Comment bien choisir sa souris gamer ?

7 mars 2018 0 Par Lucie

Les souris gaming accessibles sur le marché ne s’adaptent pas toutes forcément à vos besoins en termes d’ergonomie, de confort, de facilité de prise en main, de rapidité et de précision. Par ailleurs, face à la multitude d’accessoires aujourd’hui disponibles, il n’est pas évident du tout de choisir sa souris gamer aisément. Entre souris Logitech G502 Proteus, souris Klim et autre, vous pouvez facilement être embrouillé. Dénicher la souris qui répondra idéalement à tous ses besoins n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il conviendra alors de se tenir à quelques critères de base pour faire le bon choix et l’objectif du présent guide vise à vous aider dans ce sens.

 

Choisir sa souris gamer : Définissez votre profil joueur

choisir sa souris gamer

Avant de choisir sa souris gamer, il est essentiel que vous définissiez votre profil joueur. Êtes-vous plutôt un adepte du FPS ? Si c’est le cas, il vous faudra opter pour une souris PC gamer dotée d’une grande précision et d’une grande rapidité. Si en revanche vous êtes plus à l’aise avec les jeux de MMO ou RPG, l’idéal serait de choisir une souris qui comporte le maximum de macros configurables. Dans les deux cas, il faudra aussi tenir compte de votre confort si vous êtes habitué avec une souris filaire ou êtes plutôt à l’aise avec une souris gaming sans fil. Le premier choix vous évitera les pannes de batterie alors que le second vous offrira une plus grande marge de liberté dans vos mouvements.

 

Quelle souris gamer choisir : la taille et le poids qui vous correspondent

choisir sa souris gamer

L’ergonomie de jeu compte et la maniabilité n’est reste pas moins quand il s’agit de choisir sa souris gamer. Vous l’aurez rapidement compris, il vous faudra bien choisir les dimensions et le poids qui vous conviennent le plus au moment d’acheter une souris gamer. Bien sûr, cela tiendra compte avant tout de votre morphologie, mais aussi du confort que vous allez ressentir pendant le jeu. Le choix du poids parait secondaire mais en termes de stabilité, les souris gaming un peu lourdes répondent parfaitement à cette exigence.

 

La meilleure souris gamer : vérifiez toutes les caractéristiques et les technologies disponibles

En termes de technologie, le choix du capteur joue un rôle important qu’il s’agisse d’un capteur souris laser ou optique. L’avantage avec le capteur laser réside en ce qu’il s’adapte à presque tous types de surfaces contrairement au capteur optique qui reste assez exigeant. Au niveau de la sensibilité, la plupart des souris gamer PC donnent aujourd’hui accès à plusieurs niveaux de sensibilité. Cela va généralement de 200 à 10000 DPI. Pour les jeux MMO et RPG vous n’aurez pratiquement pas besoin d’une souris à haute sensibilité contrairement au cas où vous allez jouer à un jeu de FPS.

choisir sa souris gamer

Si vous souhaitez gagner plus de performances dans un jeu FPS, il est conseillé de choisir sa souris gamer en privilégiant une sensibilité comprise entre 3000 et 10 000 DPI. Cela parait évident vue qu’il s’agit d’un jeu d’action qui réclame que vous effectuiez des mouvements rapides, précises et beaucoup plus fluides. Le dernier point à vérifier en termes de technologie d’une souris de gaming réside au niveau du nombre de macros surtout si vous êtes fan du MMO ou du RPG. Dans tous les cas, il sera toujours préférable d’opter pour une souris qui comporte plusieurs touches totalement configurables et à la fois rapide qui s’adaptera à presque tous types de jeux.  À ce sujet, sachez qu’il existe aujourd’hui des souris qui offrent un nombre allant de 5 à 15 boutons macros personnalisables.

 

Optez pour une souris performante avec le bon rapport qualité/prix

Naturellement, il n’y a rien de mieux que de tester plusieurs produits pour dénicher le meilleur modèle. Cela étant, vu qu’il s’agit d’acheter en ligne, vous n’aurez pas ce privilège. Voici un petit comparatif de souris gamer qui pourront probablement vous aider à mieux faire votre choix :

choisir sa souris gamer

  • La souris gamer Klim Skill offre sans doute le meilleur rapport qualité-prix du marché. Proposant jusqu’à 4000 DPI, elle vous offre 7 boutons configurables. On apprécie surtout sa grande précision et son temps de réponse de seulement 2 ms. Sa forme ergonomique est un plus qui favorise la prise en main et l’efficacité.

 

 

choisir sa souris gamer

  • La souris R.A.T 3 possède un très bon capteur optique d’une sensibilité maximale de 3000 DPI. Elle représente un investissement de départ idéal pour jouer à des jeux de FPS. Elle se branche facilement avec un port USB 2.0 et la résolution du capteur peut être réglée facilement via la molette. De plus, ses trois boutons macros sont aussi configurables.

 

 

choisir sa souris gamer

  • La ROCCAT Kova, elle aussi, est une souris gaming à capteur optique et elle offre une sensibilité que vous pouvez ajuster jusqu’à 7000 DPI. Son atout réside en ce qu’elle convient parfaitement à une utilisation des deux mains. Le fait que vous soyez gaucher ou droitier ne posera donc pas de problème pour l’utilisation de cette souris de gaming très performante. La souris possède aussi 12 macros entièrement configurables et elle se branche en USB 2.0.

 

Vous savez désormais les critères essentiels à considérer pour choisir sa souris gamer. Choisissez en fonction de votre profil gamer, de votre budget et optez pour un modèle qui vous met bien en confort, surtout pour les longues séances de jeu. Je vous proposerai très prochainement un test de ses 3 souris, car j’ai finalement pu obtenir ces modèles et je n’hésiterai pas à partager mon expérience avec vous.