Comparatif de souris gamer à capteur laser ou optique : choisir la meilleure technologie pour une souris gamer

Comparatif de souris gamer à capteur laser ou optique : choisir la meilleure technologie pour une souris gamer

15 juin 2018 0 Par Lucie

Sharing is caring!

Les souris gamer avec des balles de traçage ont longtemps été délaissées au profit des modèles à capteur laser ou optique. Le choix entre ces deux technologies pour le gaming s’avère toutefois assez délicat. Cela tient en effet à des questions de fonctionnement, de capacité et, à plus forte raison, de budget.

Source d’illumination pour le traçage de mouvement du capteur laser ou optique

capteur laser ou optique

Une souris capteur laser ou optique diffèrent par la technologie utilisée pour suivre les mouvements. La souris optique utilise une lumière LED comme source d’éclairage. Les modèles de types souris laser utilise quant à elle un rayon laser pour l’éclairage. Les deux concepts utilisent toutefois des capteurs CMOS, lesquels sont de minuscule caméra vidéo à faible résolution. Ces capteurs prennent des photos de la surface sur laquelle il se trouve et les utilisent pour déterminer le mouvement.

Capteur laser ou optique : taux de suivie de points par pouce

capteur laser ou optique

Le taux de DPI ou de suivi de points par pouce est le facteur de sensibilité d’une souris capteur laser ou optique. Les souris laser ont sur ce point un DPI plus élevé que les modèles optiques. Cela était toutefois surtout un souci dans le passé. Aujourd’hui, les souris à capteur laser ou optique peuvent frapper des marques de haute résolution et l’utilisateur moyen ne verra aucune différence.

Les joueurs et les graphistes peuvent toutefois encore percevoir des différences de sensibilité entre les deux concepts. Les souris gamer pas cher optiques ont notamment une résolution d’environ 3000 dpi. Les souris laser ont quant à elle une résolution d’environ 6000 dpi.

Niveau d’illumination des surfaces à tracer pour une souris capteur laser ou optique

capteur laser ou optique

Les souris optiques ne détectent souvent que le haut de la surface sur laquelle elles sont placées. La lumière du laser, en revanche, peut aller plus profondément dans le processus de traçage. Le laser est ainsi plus susceptible de sentir les pics et les creux d’une surface. Cela produit un mouvement nerveux à des vitesses lentes, car il y a beaucoup trop d’informations inutiles à collecter.

Les capteurs optiques ont moins de 1 % de variation de suivi à différentes vitesses. Les souris laser peuvent quant à elle avoir une variation de 5 % ou plus. Une souris optique fonctionne bien sur un tapis de souris ou toute surface non brillante. Une souris laser fonctionnera toutefois sur n’importe quelle surface. Si vous prévoyez d’utiliser la souris sur des surfaces brillantes, le laser est le bon choix.

La différente de performance d’une souris laser sur des vitesses différentes est notée comme l’accélération. La distance de mouvement du curseur varie selon que vous déplaciez la souris à une vitesse plus lente ou plus rapide. C’est là que se traduit l’erreur de résolution par rapport à la vitesse. La souris laser capte en effet plus ou moins de bruit dans l’image de la surface à différentes vitesses. Cela peut être relativement gênant pour quelqu’un qui joue ou qui essaie de tracer des graphiques.

Quel type de souris utilisé pour le gaming ?

capteur laser ou optique

Une souris laser serait le choix recommandé si vous allez utiliser votre souris sur toute une variété de surfaces.  Une souris optique, comme les modèles Skill et Aim, est toutefois susceptible d’être moins chère qu’un modèle à laser. Ces deux modèles offrent d’ailleurs de bonnes performances en traçage de mouvement malgré les faiblesses connues des capteurs optiques. Vous pourrez ainsi en tirer des performances très raisonnables pour vos sessions de gaming PC, en FPS comme en MMORPG.