Efficacité de la prise en main d’une souris pour gaming

Efficacité de la prise en main d’une souris pour gaming

20 juin 2018 0 Par Lucie

Sharing is caring!

Le confort d’une souris pour gaming dans votre main influe grandement sur votre efficacité dans une partie de jeu vidéo sur PC. La qualité de prise en main n’est pas toutefois la même pour tous les modèles de souris. Certains modèles sont notamment plus adaptés à des exigences spécifiques du gaming que d’autres.

Souris pour gaming câblée ou modèle sans fil

souris pour gaming

Si vous privilégier la fonctionnalité sur la forme, une souris pour gaming câblé constituerait votre meilleure option. Le branchement USB vous offre une connexion plus stable et plus réactive avec un décalage d’entrée minime. Les modèles câblés sont également moins coûteux à fabriquer et coûtent donc moins cher. Les souris gamers telles que KLIM Skill et la souris gamer KLIM Aim sont notamment tous deux des modèles câblées.

Le seul inconvénient d’une souris pour gaming câblée est la présence d’un câble en lui-même. Ce dernier peut être un encombrement qui nuit à l’attrait esthétique de votre installation de jeu. Cela est d’autant plus vrai dans la mesure les câbles des périphériques tendent à s’emmêler entre eux. Cela peut toutefois être résolu par une gestion intelligente des câbles.

La souris pour gaming sans fil offre quant à elle l’avantage de la liberté de mouvement et une gestion plus facile. Avec une souris gamer pas cher sans fil, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir des câbles emmêlés ou coincés. Vous êtes ainsi libre de vous éloigner de votre bureau si vous le souhaitez.

Un modèle sans fil tel que la souris gamer Logitech G403 Prodigy suppose toutefois l’inconvénient d’un décalage d’entrée et d’une dépendance à des piles pour l’alimentation. Le décalage d’entrée n’est pas vraiment un problème pour certains joueurs à moins qu’ils ne s’éloignent beaucoup de leur ordinateur. Seuls les joueurs chevronnés sont susceptibles de remarquer la différence. La dépendant à des piles est aussi un souci mineur si vous veiller à les remplacer régulièrement. Assurer vous seulement de ne pas le faire en pleine partie.

Conception d’agrippement de la souris pour gaming

souris pour gaming

La conception d’une souris pour gaming peut être définie pour deux types d’agrippement ou de prise. La première est l’agrippement de griffe. La seconde est l’agrippement de paume. L’agrippement de griffe façonne la main comme une griffe pour positionner la souris en tirant à l’arrière de la paume.

La souris pour gaming est maintenue et contrôlée presque entièrement par le bout des doigts de votre main. Elle est également stabilisée par le retrait de votre paume pour conserver la stabilité de la souris de gamer en la soulevant. Une souris pour gaming avec un corps long et un profil élevé serait parfaite pour une prise de griffe.

La prise ou l’agrippement de paume est préférable pour ceux qui veulent des mouvements précis et rapides dans les jeux. Le mouvement vient essentiellement de vous en tirant simplement la souris pour gaming avec vos doigts. Vous allez aussi réaliser des mouvements de réglage fin avec de légers mouvements du bout des doigts. La prise de paume peut à ce titre engendrer un clic plus rapide ou amélioré.

L’inconvénient de la prise de griffe est l’effet artificiel qu’il prend en comparaison de l’adhérence plus naturelle de la paume. Il vous faudrait beaucoup d’heures de jeu pour vous habituer au sentiment étrange de la prise de griffe. Le mouvement de réglage fin peut également prendre son péage sur le bout des doigts jusqu’à ce que les compétences soient bien aiguisées.

La prise de paume, en revanche, permet de contrôler la souris en pressant le pouce et le talon de la main. Les doigts entiers sont placés sur les boutons principaux. Les clics sont établis en appuyant seulement sur n’importe quelle partie des doigts. Vous n’aurez pas nécessairement à utiliser le bout des doigts comme dans la prise de griffe. Vous obtiendrez alors un contrôle total de la souris pour gaming.

L’agrippement de paume produit un niveau élevé d’IPS (pouces par seconde) en bougeant la souris pour gaming avec une poussée du poignet. Il est aussi très confortable et n’exerce aucune pression erronée sur le poignet, la main ou l’avant-bras.