Souris Laser et Souris Optique, Quelle est la différence ?

Une souris d’ordinateur traduit le mouvement que vous faites avec la souris sur une surface en mouvement du curseur sur l’écran de l’ordinateur. La mère des souris d’ordinateur est la souris mécanique. Mais elle a fait place à des nouvelles générations de souris optiques et souris laser.

Quelles différences entre elles ?

 

Pour l’utilisateur moyen, la réponse est qu’il n’y a pas une grande différence dans la façon car cela fonctionnera dans la plupart des cas. La différence pour eux est surtout au niveau du prix car une souris optique est généralement moins coûteuse qu’une souris laser.

souris laser ou souris optique

Première différence: la SOURCE LUMINEUSE

Les souris optiques et laser diffèrent selon les types de technologie qu’elles utilisent pour suivre les mouvements. La souris optique utilise une ampoule LED comme source d’éclairage. Alors que la souris laser, comme son nom l’indique, utilise un laser pour l’éclairage. Les deux utilisent des capteurs CMOS, une petite caméra vidéo à faible résolution, comme dans nos smartphones, pour prendre des photos de la surface et les utiliser pour déterminer le mouvement.

 

souris optique ou souris laser?

Les Souris Laser ont un DPI plus élevé

Les souris laser ont un DPI plus élevé, ce qui signifie qu’elles peuvent suivre plus de points par pouce, ce qui signifie qu’elles sont plus sensibles. Mais bien que cela ait été un problème dans le passé, les souris optiques et les souris laser peuvent désormais atteindre de hautes résolutions, et l’utilisateur moyen ne remarquera jamais la différence. Les joueurs et les graphistes peuvent encore la percevoir et avoir des préférences personnelles pour un appareil. Les souris optiques ont une résolution d’environ 3.000 PPP, tandis que les souris laser ont une résolution d’environ 6.000 PPP.

ILLUMINATION Profonde ou en Surface

Les souris optiques ne détectent que le haut de la surface, comme un tapis de souris en tissu. Mais la lumière laser regarde plus en profondeur. Elle est plus susceptible de sentir des pics et des vallées dans une surface. Lui donnant un mouvement nerveux à des vitesses lentes. Elle recueille trop d’informations inutiles.

Les capteurs optiques ont moins d’un pour cent de variation dans le suivi à différentes vitesses. Tandis que les souris laser peuvent avoir une variation de cinq pour cent ou plus. Une souris optique fonctionne bien sur un tapis de souris ou sur une surface non brillante. Une souris laser fonctionnera sur n’importe quelle surface. Si vous prévoyez d’utiliser la souris sur des surfaces brillantes, vous voudrez peut-être une souris laser.

Les différentes performances d’une souris laser à des vitesses différentes sont notées comme accélération. Votre mouvement de la main se traduit par une distance de déplacement différente par le curseur si vous le déplacez à une vitesse plus lente ou plus rapide. C’est les erreurs de résolution ou la vitesse, car la souris laser capte plus ou moins de bruit dans la surface en fonction de sa vitesse. Cela peut être ennuyeux pour quelqu’un qui joue ou essaie de faire du graphisme.

Explication en direct :

VERDICT : Quelle Souris Devriez-Vous Utiliser ?

Pour conclure, si nous devions vous partager notre avis sur la question : quelle souris il est préférable d’acheter, nous sommes convaincus qu’une souris optique reste la meilleure solution et a le mérite d’être moins coûteuse. Une souris laser peut être préférable si vous comptez l’utiliser sur une variété de surfaces mais dans la majorité des cas nous nous contentons d’un bon tapis de souris, simple mais non moins efficace!

 

Dans cette optique, (très bon jeu de mot!) nous vous proposons notre coup de coeur du moment: la souris optique Skill de chez Klim. Nous avons flashé sur cette jeune entreprise qui propose des produits d’une très bonne qualité à un prix ultra raisonnable. La Skill est une très bonne souris gaming qui permet une grande précision  de clic avec DPI ajustable et un très bon grip.

souris gamer souris optique

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d’accueil par ici!