
Logitech G900 Chaos Spectrum – La meilleure des souris gaming sans fil
30 avril 2018Passionné du high-tech, geek confirmé et gamer chevronné que vous êtes, restez toujours à l’affût des nouveautés au sujet des souris de gaming sans fil ! Vous avez déjà sans doute entendu parler de la Logitech G900 Chaos Spectrum. Si ce n’est pas encore le cas, nous allons vous la présenter dans les lignes qui vont suivre. Cette souris sans fil fait partie des souris gamer haut de gamme qui est accessible à 180 euros et elle présente l’atout d’être ambidextre. Par contre, vous pourrez constater que le modèle de souris avec la marque KLIM est disponible à un prix plus raisonnable que le G900.
Voir aussi : notre test sur la souris gamer Kult Promethium de G-Lab en suivant ce lien.
Logitech G900 Chaos Spectrum, que peut-on dire de son ergonomie et de son design ?
Visiblement, la souris arbore un design plutôt futuriste et revêt une apparence beaucoup plus compacte que la G403 Prodigy. La conception est entièrement en plastique avec des tons noirs et gris. On apprécie surtout le look qui empreinte l’apparence d’une bat mobile. La souris présente en outre l’avantage d’être légère, car elle pèse seulement 107 gr.
Les deux clics principaux sont totalement séparés en deux blocs avec une forme légèrement bombée pour cette fois à la différence de la G403 dont la forme est incurvée. Entre les deux boutons, on retrouvera une zone métallique qui contient la molette crantée. Cette dernière peut être à la fois cliquée et défilée horizontalement vers les deux sens.
À l’arrière de la molette se trouve un bouton qui permet de la débrayer pour la faire défiler librement. On retrouve aussi cette fonction sur la Logitech G502 et cela s’avère très pratique pour faire défiler une longue page par exemple. Quand on réactive le bouton, la molette retrouvera sa fonction normale. Les deux boutons qui se situent juste à l’arrière permettent de régler les DPI par défaut. Dans la pratique, ces boutons servent à basculer d’un DPI à un autre en plein jeu.
Les trois LED RGB qui se positionnent à l’arrière servent à vérifier sur quel profil vous vous trouvez. Les deux boutons à l’arrière sont capables d’enregistrer jusqu’à 5 différents niveaux de DPI. La souris comporte à son dos un logo de la marque qui est rétroéclairé. Puisqu’il s’agit d’une souris ambidextre, ses deux facettes sont totalement identiques.
Chacune des deux faces, parfaitement symétriques, comporte deux boutons facilement rétractables et que l’on pourra remplacer par des plaques fixes selon que le joueur soit gaucher ou droitier.
La souirs gamer pas cher Logitech G900 comporte aussi sur la partie avant comporte un port micro-USB pour recharger la souris pendant le jeu ou bien pour la faire fonctionner en mode filaire.
La base de la souris comporte au moins six patins en téflon dont 4 placés à l’avant et sur les côtés, deux positionnés juste autour du capteur optique. Juste derrière, deux boutons : le premier pour activer et pour désactiver la souris, le second pour basculer d’un profil de joueur à un autre. Ces profils vont être enregistrés directement dans la mémoire de la souris. De par sa taille compacte, la souris pourra parfaitement convenir à tous les types de grip. La souris étant légère est vraiment facile à prendre en main.
Les fonctionnalités du logiciel qui sert à configurer la Logitech G900 Chaos Spectrum
La Logitech G900 Chaos Spectrum est directement configurable via un logiciel spécifique fourni par le fabricant. Dans le premier onglet, on aura la possibilité de choisir et de sauvegarder les configurations, soit dans la mémoire intégrée de la pour assigner chaque bouton. Il suffira de cliquer sur un type de bouton particulier pour accéder à un large panel d’options de configurations. Bien sûr, on aura accès à une liste d’actions prédéfinies, mais aussi avec la possibilité de créer et de configurer ses propres macros.
Dans le même onglet, on verra s’afficher 5 profils différents proposés par défaut. Sur le côté droit, on pourra paramétrer la sensibilité à la volée jusqu’à 5 niveaux de DPI, notamment de 200 à 12000 avec un pas de 50. Le taux de rapport peut être augmenté jusqu’à 1000 Hz. Le troisième onglet sera dédié à la configuration du rétroéclairage. Le quatrième onglet servira pour sa part à surveiller l’état de la batterie. De temps en temps, on aura donc la possibilité de surveiller le nombre d’heures restantes au niveau de l’autonomie grâce à ce logiciel. Quant au dernier onglet, il sera utile pour calibrer le capteur optique en fonction du type de tapis.
En Bref, le logiciel offre des fonctionnalités utiles et complètes qui restent assez faciles à prendre en main. Comparé aux logiciels fournis par certains concurrents, l’outil reste intuitif.
Du côté des performances, on peut dire que la souris reste compatible à différents jeux et comble largement les besoins gamers en quête de plus de précision, de rapidité et de réactivité. D’abord, les boutons de clics restent particulièrement réactifs et garantissent un excellent retour. Ensuite au niveau du capteur optique, il fonctionne jusqu’à 12000 DPI. D’après ce qu’on a pu constater, cette sensibilité suffit largement pour la plupart des types de jeux et particulièrement les jeux FPS qui réclament des DPI assez élevés. D’ailleurs, le capteur PMW 3366 reste redoutablement efficace, car il ne génère aucun décrochage et ceci garantit une réactivité vraiment irréprochable pour une souris sans fil.